Malheureusement, la cristallisation du miel n'a pas bonne réputation. Détrompez-vous, ce n'est pas parce qu'un miel cristallise qu'il est de mauvaise qualité ! Au contraire. On répond à toutes vos questions sur la cristallisation.
Le phénomène de la cristallisation du miel
Tous les miels, lorsqu'ils sont récoltés, sont à l'état liquide. Avec le temps, un processus naturel et tout à fait normal s'engage : celui de la cristallisation du miel. Cela ne veut pas dire que le miel est faux, mauvais ou périmé. C'est son chemin de vie. N'oublions pas que le miel est un produit vivant qui évolue.
La cristallisation d'un miel vous prouve aussi que le miel n'a pas été pasteurisé. La pasteurisation du miel est surtout pratiquée aux États-Unis et au Canada. Elle évite la cristallisation du miel. Quel dommage ! En plus de cela, elle enlève certains des arômes du miel, son pouvoir antiseptique et ses nutriments, car le miel a été chauffé à haute température.
Pourquoi certains miels cristallisent-ils et d'autres pas ?
Le phénomène de la cristallisation du miel apparaît majoritairement en fonction de l'origine florale du miel qui dictera la composition en sucre du miel. C'est le ratio entre le glucose et le fructose qui fera qu'un miel cristallise plus ou moins vite.
Plus un miel aura une teneur en fructose élevée par rapport au glucose, moins il cristallisera. Plus un miel aura une teneur en glucose élevée par rapport au fructose, plus il cristallisera.
Les conditions de stockage et notamment la température influent sur la vitesse de cristallisation du miel. Plus il fait froid, plus votre miel a tendance à cristalliser. Le miel ne se conserve jamais au frigo, mais dans un placard à température ambiante.
Les miels qui cristallisent le plus
Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, les miels qui cristallisent le plus sont ceux avec une teneur en glucose élevée, comme:
- le miel de colza
- le miel de tournesol
- le miel de trèfle
- le miel de bruyère
Champ de Colza
Les miels qui cristallisent le moins
Les miels qui cristallisent le moins sont ceux avec une forte teneur en fructose, comme:
- le miel de châtaignier
- le miel d'acacia
- le miel de sapin
- le miel de forêt
Miel d'acacia Bio
Quels sont les signes d'un miel de mauvaise qualité qui cristallise ?
Attention, toutefois, certains miels cristallisent d'une manière étonnante et cela devrait vous alerter sur la qualité du miel. Si par exemple le miel est cristallisé, mais dur comme du fer, cela doit vous alerter. Bien évidemment, la cristallisation rend plus solide le miel, mais il ne doit pas être impossible de se servir dans le pot.
Si le miel cristallise en créant de jolies marbrures, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude là-dessus.
Pourquoi certains miels sont-ils crémeux ?
Vous vous posez la question de pourquoi des miels sont crémeux, sans aucun cristaux ? Et bien, c'est car l'homme est entré en jeu ! La plupart des gens n'aiment pas le miel cristallisé. Ce qu'ils préfèrent c'est lorsqu'il est bien onctueux et crémeux pour pouvoir l'étaler goulûment sur leur tartine.
Alors, le producteur de miel ou apiculteur va ensemencer le miel : il va mélanger une petite quantité de miel à cristaux très fin à son miel cristallisé. Il va brasser le tout pour casser les cristaux jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Lorsqu'un miel est rendu crémeux de cette manière, il n'est en aucun cas chauffé et sa qualité n'est pas réduite.
Chez Miel Factory, voici nos miels crémeux qui plaisent le plus :
Comment dé-cristalliser un miel ?
Si votre miel est cristallisé, il est tout à fait possible de le rendre de nouveau liquide de façon "home-made".
- Vous allez chauffer votre miel doucement et progressivement à basse température (max 40°C), au bain-marie. Votre miel se liquéfiera en quelques minutes. Le miel ne doit pas être chauffé trop fort, car il perdrait toutes ses vertus !
- Laissez bien refroidir le miel hors du feu, mais toujours dans son bain-marie. Le tour est joué !
- Vous pouvez refermer votre pot de miel et le placer dans votre placard. Bonne dégustation.