Where do your honeys come from?

Our passion is to select and offer you rare honeys harvested in France and elsewhere (Canada, Italy, Spain, Madagascar, Burkina Faso, Brazil, Croatia, New Zealand, and many more).

How do you guarantee the quality of your honeys?

We have a very close relationship with our beekeeper friends. All our honeys are also analyzed in a specialized laboratory in order to offer you impeccable purity and quality.

Why does my honey crystallize?

Honey will crystallize more or less quickly depending on its variety and age. It is the natural life of honey.

How do I store my honey properly?

Honey must be preserved at constant and ambient temperature between 15 and 20 ° C. Honey does not support thermal shock. It is therefore not recommended to store your honey in the refrigerator: its crystallization could be faster. But do not be afraid because honey rarely rots, because it is very poor in water and does not allow the mushrooms to develop.

Can I heat up my honey?

It is recommended not to heat your honey to more than 38 ° C, the temperature of the hive so that it does not lose its virtues. You can soften your honey which has hardened in the husband's bath, respecting this temperature limit.

Why do honeys have different colors?

Honeys are coated in different colors depending on the nectar collected.

Why do honeys have different textures?

There is no liquid honey or solid honey. All honeys at the start are liquid. In the hive, the temperature is around 38 ° C, which keeps the honey in this state. After extraction and potting, each honey, depending on the glucose / fructose ratio, will thicken more or less quickly, which is an entirely natural phenomenon, it is said to crystallize. Honey crystals can also be broken mechanically to make its creamy texture.

What is a mono-floral honey?

Mono-floral honey is 45% made up of a single variety of flower or tree and guarantees a unity of taste.

Why are there tree honeys if they don't have flowers?

Some trees such as fir, oak... do not give flowers, so the bee can not gather nectar. The bee then forages the honeydew which is a thick and viscous substance excreted by insects (aphids, mealybugs...)

I have two honeys of the same variety that do not have the same taste, how is it?

Honey is a completely natural product, which cannot be changed. According to the different harvests, the place where it was harvested, the weather conditions, taste can change.

Is honey suitable for diabetics?

Honey helps stabilize the blood sugar level of diabetics thanks to its lower glycemic index than that of white sugar. It is for diabetics to be consumed in moderation, with the advice of a doctor. The most recommended honeys are chestnut and acacia.

Is honey suitable for children?

Honey is not suitable for children under one year old.

Is honey suitable for pregnant women?

Some people think that honey is not suitable for pregnant women because honey can contain botulinum spores which can produce toxins in an infant's digestive system. However, the case is different for pregnant women because their digestive system is acidic, and will inhibit the growth of botulinum spores. The toxin will then not be produced.

Is honey really lower in calories than sugar?

Honey is 25% less caloric than sugar (100 g sugar = 400 kcal, 100 g honey = 300 kcal), and its sweetening power is 1.3 times higher than that of sucrose.

D'où viennent vos miels ?

Notre passion est de sélectionner et de vous proposer des miels rares récoltés en France et ailleurs (Canada, Italie, Espagne, Madagsacar, Burkina Faso, Brésil, Croatie, Nouvelle Zélande, et bien d'autres). 

Comment garantissez-vous la qualité de vos miels ?

Nous entretenons une relation très proche avec nos amis apiculteurs. Tous nos miels sont aussi analysés dans un laboratoire spécialisé afin de vous proposer une pureté et une qualité irréprochable. 

Pourquoi mon miel cristallise ?

Un miel cristallisera plus ou moins vite selon sa variété et son âge. C'est la vie naturelle d'un miel. 

Comment bien conserver mon miel ?

Le miel doit être conservé à température ambiante et constante entre 15 et 20°C. Le miel ne supporte pas les chocs thermiques. Il n'est donc pas recommandé d'entreposer son miel au réfrigérateur: sa cristallisation pourrait être plus rapide. Mais ne prenez pas peur car un miel pourrit rarement, car il est très pauvre en eau et ne permet pas aux champignons de se dévelloper. 

Puis-je réchauffer mon miel ?

Il est conseillé de ne pas chauffer son miel à plus de 38°C, température de la ruche pour qu'il ne perde pas ses vertus. Vous pouvez rammolir votre miel qui a durci au bain mari, en respectant cette limite de température. 

Pourquoi les miels ont des couleurs différentes ?

Les miels se revêtissent de couleurs différentes en fonction du nectar butiné. 

Pourquoi les miels ont-ils des textures différentes ?

Il n'existe pas un miel liquide ou un miel dur. Tous les miels au départ sont liquides. Dans la ruche il fait une température environnant les 40°c, ce qui maintient le miel à cet état. Après l'extraction et la mise en pot, chaque miel  en fonction de la proportion glucose/fructose, va plus ou moins vite s'épaissir, ce qui est un phénomène entièrement naturel, on dit qu'il cristallise. On peut aussi casser les cristaux du miel mécaniquement pour rendre sa texture crémeuse.

Qu'est ce qu'un miel mono-floral ?

Un miel monofloral est constitué à 45% par une seule et même variété de fleur ou d’arbre et garantit une unité de goût.

Pourquoi y-a-t-il des miels d'arbres si ils n'ont pas de fleurs ?

Certains arbres comme les sapins, chênes… ne donnent pas de fleurs, l’abeille ne peut donc pas butiner le nectar. L’abeille butine alors le miellat qui est une substance épaisse et visqueuse excrétée par des insectes (pucerons, cochenilles...) 

J'ai deux miels de la même variété qui n'ont pas le même goût, comment cela se fait-il ?

Le miel est un produit totalement naturel, qui ne peut pas être modifié. Selon les différentes récoltes, l'endroit où il a été récolté, les conditions météorologique, sont goût peut changer. 

Le miel convient-il aux diabétiques ?

Le miel permet de stabiliser le taux de glycémie des diabétiques grâce à son indice glycémique plus faible que celui du sucre blanc. Il est pour les diabétiques à consommer avec modération, avec l'avis d'un médecin. Les miels les plus conseillés sont le châtaignier et l'acacia. 

Le miel convient-il aux enfants ?

Le miel ne convient pas aux enfants de moins d'un an. 

Le miel convient-il aux femmes enceintes ?

Certaines personnes pensent que le miel ne convient pas aux femmes enceintes car le miel peut contenir des spores botuliques qui peuvent produire des toxines dans le système digestif d'un nourrisson. Cependant, le cas est différent pour les femmes enceintes car leur appareil digestif est acide, et inhibera la croissance de spores botuliques. La toxine ne sera alors pas produite. 

Le miel est-il vraiment moins calorique que le sucre ?

Le miel est 25% moins calorique que le sucre (100g sucre = 400 kcal, 100g miel = 300 kcal), et son pouvoir sucrant est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose.