Les Trois Miels de Bruyère Miel Factory

Les Trois Miels de Bruyère Miel Factory

Bruyère Blanche, Callune et Cendrée : trois miels avec beaucoup de caractère qui font partie des grands crus français.

La Bruyère Blanche (Erica Arborea)

Erica Arborea

La Bruyère Blanche est un arbuste à feuilles persistantes en forme d'aiguilles vert foncé ; ses fleurs blanches apparaissent en fin d'hiver en grappes de clochettes de 2 à 4 mm. De croissance assez lente, elle peut atteindre 2 m de hauteur. Cette bruyère préfère un sol acide et bien drainé dans une situation ensoleillée ouverte.

Notre Miel de Bruyère Blanche Corse est récolté en Haute-Corse durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. Son goût délicat de caramel et de cacao en fait un miel gourmand et convoité.

C'est un miel AOP, astreint à un cahier des charges bien précis qui met en avant le respect des abeilles et la traçabilité du miel.

Bruyère Blanche

 

La Bruyère Callune (Calluna vulgaris)

Calluna vulgaris

La bruyère callune tolère des températures allant de 10 à 20 °CElle n’apprécie pas les températures trop froides : si elles sont inférieures aux normales saisonnières, il n’y aura pas de production de nectar.

C’est une espèce qui préfère la mi-ombre. On la retrouvera donc sous un couvert arboré qui n’est pas totalement fermé. Elle privilégie les sols sableux et bien drainés et sa croissance augmente avec le taux d’humidité.

Il faut 100 à 200 jours de pluie par an pour cette bruyère. Ce sont les pluies du mois de Juin qui déterminent la longueur des hampes florales, et donc la quantité de fleurs : plus les pluies sont abondantes, plus elle sera longue.

Les boutons sont sensibles à la pluie car orientés vers le haut, au contraire ceux de la Bruyère Cendrée supportent très bien les orages en pleine floraison

Callune

La floraison est de juillet à octobre avec un pic mi-septembre à fin octobre. Cependant, les boutons floraux sont visibles avant cette période et les fleurs persistent longtemps après. Les hampes florales commencent par fleurir par le bas, puis la floraison « remonte ».

La production de nectar n’est pas automatique quand il y a floraison, il faut des températures supérieures à 14°C, une bonne humidité atmosphérique et un bon état sanitaire.

Notre Miel de Bruyère Callune est récolté en France dans le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises, de mi-août à mi-septembre. Il sécrète des saveurs intensément fleuries et caramélisées. Sa texture gélatineuse le rend encore plus intéressant.

Miel de Callune

 

La Bruyère Cendrée (Erica Cinerea)

Erica Cinerea

La bruyère cendrée a un écotype très proche de la callune.

Sa floraison est de mai à octobre, les abeilles commencent généralement à la butiner fin juin, quand il y a une montée de nectar. Pour cela, il faut auparavant beaucoup d’eau de février à avril, de 30 à 40 mm en une ou plusieurs fois. La bruyère cendrée tolère mieux les milieux très pauvres et très acides que la callune.

Notre Miel de Bruyère Cendrée est récolté en France, dans le Parc Naturel régional du Haut-Languedoc, à partir du mois d’aoûtC’est un miel crémeux floral et complexe, avec des saveurs boisées et des touches fumées. 

Miel de Bruyère Cendrée