Conseils d’une naturopathe pour une rentrée en pleine forme

Conseils d’une naturopathe pour une rentrée en pleine forme

Je vous donne ici mes différents conseils. Pendant les vacances, la plupart d’entre nous, nous sommes rechargés. Nous avons retrouvé notre vitalité. Puis l’heure de la rentrée a sonnée. Le stress revient, on reprend notre vie à 100 à l’heure et la fatigue revient.  Comment faire pour rester sur cette belle lancée d’énergie des vacances ?

Commencez la journée plein d’énergie !

La douche écossaise

Le geste indispensable que vous pouvez effectuer en vous levant est de boire un verre d’eau (chaude, encore mieux). Puis, sautez à la douche. Une douche tiède, pour se réveiller en douceur. Pour les plus aventureux, je vous conseille la douche écossaise, drainante et énergisante. Vous alternerez des jets d’eau froide et chaude pendant quelques minutes. Commencez par 30 secondes les premières fois, puis vous augmenterez petit à petit ! Commencez toujours par le bas du corps
Evitez cette douche si vous êtes malades (rhume, bronchites, angines…) et si vous souffre de pathologies respiratoires ou cardiaques faites varier la température très progressivement.

Le mouvement

    Que ce soit des étirements, du yoga, une séance de sport, le tour du pâté de maison ou de la marche pour aller jusqu’à votre lieu de travail, allez-y !

    Le mouvement permet de faire circuler l’énergie dans notre corps et vous sentir plus en forme, prêt à passer une belle journée.

    se réveiller en mouvements
    Des repas pour gagner en vitalité

    Se faire plaisir avec un petit déjeuner sain

    Écoutez vous et petit-déjeunez seulement si vous en avez l’appétit. Vous pouvez pratiquer un jeune intermittent et faire de votre déjeuner le premier repas de la journée. Cela permet à votre système digestif de faire une vraie pause et de se régénérer.

    Si vous avez faim à 11h, choisissez un fruit frais et quelques oléagineux en attendant le déjeuner.

    Vous avez faim le matin ? choisissez un petit-déjeuner avec des protéines de qualité. Il vous apportera de l’énergie plutôt que de vous en voler.

    Préférez :

    • Un oeuf au plat ou à la coque accompagné d’une tranche de pain complet et d’un demi avocat
    • Un peu de fromage de chèvre ou de brebis (au lait cru) accompagné de pain bio au levain
    • Un pudding de chia accompagné de quelques fruits et de pollen frais 
    • Un porridge d’avoine saupoudré de cannelle et de curcuma, accompagné de quelques fruits

    Evitez tout ce qui est trop sucré ou saturé : les jus de fruits, les viennoiseries, le pain blanc... C'est cette alimentation qui engendre les coups de barres de 11h, qu'on appelle hypoglycémie. 

    Concernant les boissons, préférez une infusion ou un thé vert à un café qui entravera le processus de digestion.

    Une cure de gelée royale française

    La gelée royale est énergétique et nutritive ! En voilà un bon complément pour la rentrée. Elle renforce aussi les défenses de l’organisme, notamment face à la fatigue et au froid. 

    Par ailleurs, c’est un excellent stimulant intellectuel. Elle permet de mieux lutter contre le stress et de diminuer l’émotivité.

    Faites une cure d’un mois à raison d’une petite cuillère doseuse (0,5g à 1g) sous la langue, le matin, à jeun, pour un maximum d’efficacité.

    Chez miel Factory, nous vendons de la gelée royale française BIO, chose rare aujourd’hui car la majorité de la gelée royale que nous trouvons en France est importée (même bio). Elle est donc congelée puis décongelée et perd une bonne partie de ses vertus thérapeutiques..

    gelée royale francaise

     

    Un déjeuner rassasiant

    Pour éviter les digestions compliquées de l’après-midi qui nous donnent envie de faire la sieste et qui nous rendent tout sauf productifs, voici mes conseils pour votre assiette :

    1. Des légumes crus et cuits
    2. Une portion de protéines animales (viande blanche, poisson blanc ou gras, oeuf si pas le matin) ou une protéine végétale si vous êtes végétarien (quinoa tolu, riz+lentilles, riz+pois-chiches). Ces protéines sont rassasiantes sans venir vous alourdir. Elles vous permettront d’éviter les fringales sucrées
    3. Quelques herbes aromatiques (thym, romarin, basilic, coriandre)
    4. Arrosez le tout généreusement d’une bonne huile d’olive de qualité biologique


      Un diner plutôt léger

    Un diner adapté vous permettra de passer une nuit récupératrice. Evitez les repas trop lourds (viandes rouges, fromages). Faites la part belle aux végétaux avec une petite part de féculents (riz, légumineuses) ou protéines légères. N’oubliez pas d’y ajouter une huile riche en omégas 3 ainsi que des épices douces et des aromates

    Si vous souhaitez finir par une note douce, je vous conseilles un dessert de fruits cuits, faciles à digérer (compote, pomme au four) en y ajoutant une touche de cannelle et de cardamome. Un délice

    Préservez votre sommeil

    Relaxez-vous 

    En vous relaxant après le travail ! Prenez le temps de faire une activité qui vous fait plaisir, rien que pour vous, même si elle est de courte durée : dessin, sport doux, cuisine.. Vous ferez baisser votre taux de cortisol (hormone du stress), préparerez votre sommeil et vous ferez plaisir par la même occasion.

    Enfin, préparez vous à dormir

    Votre environnement doit être propice au sommeil : une chambre rangée, propre et sans gadget. 
    Il est important d’être dans le noir total pour envoyer les signaux d’endormissement à votre corps
    Votre température corporelle doit baisser d’environ 1°C pour commencer a augmenter le taux de mélatonine nocturne. Pour cela, aérez là préalablement pour qu'elle soit fraiche. Vous pouvez dormir avec la fenêtre ouverte pour améliorer la qualité de votre sommeil.

    chambre