Miel Factory - 28, rue de Sévigné - 75004 Paris Colissimo 48h - Paiement sécurisé
Panier 0

Questions/Réponses

Nous répondons ici, aux questions les plus fréquentes que vous avez pu nous poser à propos de Miel Factory et du miel en général. 

  • Qualité

D’où viennent  vos miels ? Pourquoi ne proposez-vous pas que des miels français ?
Le patrimoine mellifère de notre planète est exceptionnel. Il est très compliqué d’accéder à toutes ses diversités. Notre passion et de sélectionner et de vous proposer des miels rares récoltés en France et à l'autre bout du monde.

Comment garantissez-vous la qualité optimale de vos produits ?
Nous entretenons une relation très proche avec nos amis apiculteurs et tous nos miels sont analysés pour garantir une qualité irréprochable.

Pourquoi mon miel cristallise ?
La cristallisation fait partie de la vie normale d’un miel. L'homme aura plus ou moins de cheveux blancs en fonction de sa génétique et de son âge. Le miel cristallisera plus ou moins rapidement selon sa variété et son âge. Le miel d'acacia est celui qui cristallisera le plus lentement, il contient une minorité de glucose et une majorité de fructose. Le glucose est le sucre qui cristallise le plus rapidement. 

Comment expliquez-vous la séparation du miel en deux couches de couleurs différentes ?
Il faut conserver le miel dans un milieu dont la température n’excède pas 25°C et éviter les chocs thermiques pour qu’il n’y ait pas déphasage, c’est-à-dire altération de sa phase cristalline quand le glucose se dissocie du fructose. La meilleure température pour conserver les miels est aux alentours de 15°.

  • Conservation

Combien de temps puis-je conserver le miel ?
La DLUO (date limite d'utilisation optimale) du miel est légalement de deux ans après sa mise en pot. Mais le miel étant un sucre, il peut se conserver à température ambiante et dans un bocal hermétique pendant des années. Il cristallisera plus ou moins vite, ce qui est un phénomène naturel.

Comment bien conserver mon miel ?
Le miel est un produit naturel complexe contenant plus de 180 substances : du pollen, des acides aminés, des oligo-éléments et surtout de l’eau. Le miel contient 77% de sucres, dont essentiellement du fructose et du glucose. De cette diversité de substances découle une modification du composé lorsqu’il est stocké dans des conditions précaires. Le miel doit être stocké à température ambiante et constante entre 15 et 20°. Le miel ne supporte pas les chocs thermiques qui peuvent accentuer le phénomène de déphasage.

Puis-je mettre mon miel au frigo ?
Il n'est pas recommandé de conserver son miel au frigidaire. Le froid augmente le phénomène de cristallisation et donc de durcissement.

Pourquoi le miel ne pourrit pas ?
Le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas ! En le créant les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps. Du miel vieux de plus de 5000 ans a été retrouvé dans les pyramides d’Égypte et il s'avère qu'après avoir été réchauffé, il était toujours comestible.
Le miel, conservé dans de bonnes conditions, peut se conserver après sa date limite de consommation.
Le miel est très pauvre en eau et ne permet donc pas aux champignons de se développer. De plus, la sursaturation en sucre inhibe la croissance de la levure et d'autres pores fongiques. 

Puis-je réchauffer mon miel ?
La température naturelle de la ruche est à 38°. Il est vivement recommandé de ne pas chauffer votre miel au dessus de cette température, sous peine de voir disparaitre ses principes actifs.

Comment ramollir un miel qui a durci ?
Simplement le tremper dans un bain marie à une température, entre 30 et 35° pour que le miel ne perde pas ses principes actifs.

Puis-je mélanger mon miel dans une boisson chaude ?
Vous pouvez mélanger votre miel dans une boisson chaude (thé, tisane, café), à condition que celle-ci n'excède pas les 35°C (le miel perdrait alors ses bienfaits). Nous vous suggérons le remède naturel suivant pour soulager vos maux: mélanger dans un verre d’eau chaude, du jus de citron et du miel.

  • Types de miels

différence de couleurs entre les miels Pourquoi les miels ont-ils des couleurs différentes ?
Le miel emprunte la couleur du nectar ou du miellat butiné. Le miel issu du tournesol, lavande, rhododendron, citronnier tirera vers un jaune prononcé. L’eucalyptus laissera apparaître un reflet vert pâle alors que le miel issu de la fleur de bruyère ou de châtaignier tirera vers le brun. Les miels provenant du miellat donneront les coloris les plus foncés en se rapprochant d’un marron intense.



Pourquoi les miels ont-ils des textures différentes ?

Il n'existe pas un miel liquide ou un miel dur. Tous les miels au départ sont liquides. Dans la ruche il fait une température environnant les 40°c, ce qui maintient le miel à cet état. Après l'extraction et la mise en pot, chaque miel  en fonction de la proportion glucose/fructose, va plus ou moins vite s'épaissir, ce qui est un phénomène entièrement naturel, on dit qu'il cristallise. On peut aussi casser les cristaux du miel mécaniquement pour rendre sa texture crémeuse.

Qu’est-ce qu’un miel mono-floral ?
Un miel monofloral est constitué à 45% par une seule et même variété de fleur ou d’arbre et garantit une unité de goût.

Pourquoi y-a-t-il des miels d’arbres si ces arbres n’ont pas de fleurs ? 
Certains arbres comme les sapins, chênes… ne donnent pas de fleurs, l’abeille ne peut donc pas butiner le nectar. L’abeille butine alors le miellat qui est une substance épaisse et visqueuse excrétée par des insectes (pucerons, cochenilles...) 

J’ai deux miels de la même variété qui n'ont pas le même goût ? Comment cela se fait-il ?
Le miel est un produit totalement naturel, qui ne peut pas être modifié. Selon les différentes récoltes, l'endroit où il a été récolté, les conditions météorologique, sont goût peut changer.  

  • Choix du miel

 Le miel convient-il aux diabétiques ?
Le miel permet de stabiliser le taux de glycémie des diabétiques grâce à son indice glycémique plus faible que celui du sucre blanc. Il est pour les diabétiques à consommer avec modération, avec l'avis d'un médecin. 

Le miel convient-il aux femmes enceintes ?
Certaines personnes pensent que le miel ne convient pas aux femmes enceintes car le miel peut contenir des spores botuliques qui peuvent produire des toxines dans le système digestif d'un nourrisson. Cependant, le cas est différent pour les femmes enceintes car leur appareil digestif est acide, et inhibera la croissance de spores botuliques. La toxine ne sera alors pas produite. 

Le miel convient-il aux enfants ? 
Le miel ne convient pas aux enfants de moins de un an. 

Pourquoi y-a-t-il un écart de prix entre les différents miels ?
Le prix du miel s'établit selon plusieurs critères : 
- Un miel mono-floral aura toujours un prix plus élevé qu'un miel toutes fleurs car il est plus compliqué à obtenir. 
- Le miel étant un produit naturel, selon l'état des récoltes, le prix variera. 
- Sa rareté

Le miel est-il moins calorique que le sucre ?
Le miel est 25% moins calorique que le sucre (100g sucre = 400 kcal, 100g miel = 300 kcal), et son pouvoir sucrant est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose. 


Article suivant