Quels miels pour l'hiver ?

Quels miels pour l'hiver ?

L’hiver est bien installé et est accompagné de tout un flot de maladies : bronchites, angines, grippes…

Outre les vitamines, les enzymes, les minéraux, le miel apporte une bonne proportion de composés très anti-infectieux et de stimulants immunitaires. Consommer du miel, qui luttera contre les virus, bactéries à l’origine de l’infection, réduira les symptômes du rhume et accélèrera la guérison. Alors pas besoin de dévaliser votre pharmacie, utiliser plutôt du miel, un médicament naturel, peu onéreux et savoureux.

Voici une sélection de miels et autres produits de la ruche qui vous feront du bien 

Le miel de thym

Le miel de thym est le miel que nous conseillons le plus en magasin pendant l’hiver. Il détient d’excellentes qualités antiseptiques et libère les voies respiratoires par son effet expectorant. Il peut, suivant les cas, soigner les bronchites, les toux, les grippes ou les rhumes.

Il est aussi connu pour ses incroyables vertus cicatrisantes. Le miel de thym est en effet capable d’accélérer la cicatrisation des tissus. Il est même parfois utilisé dans les hôpitaux. 

Miel de Thym

Miel de Manuka

Le miel de Manuka, venu de Nouvelle-Zélande est aussi efficace en prévention qu’en action. Ce qui le rend si spécial c’est sa concentration MGO ou UMF selon les marques. Cette concentration est signalé par un chiffre sur le pot de miel et indique son pouvoir anti-bactérien. Plus celui-ci sera élevé, plus il sera actif. C’est la molécule de methylglyoxal qui se cache derrière ce pouvoir.

Ce miel est efficace pour soigner les maux de gorge, les problèmes de cordes vocales, grippes

Utilisation: 1 cuillère à café, une à deux fois par jour avant les repas en prévention et 3 à 5 fois par jour en traitement direct.

miel de manuka hiver

Miel de Sapin

Le miel de sapin est un miel à part entière car il ne provient pas des fleurs mais de la collecte par les abeilles du miellat (excrétions des petits insectes qui sucent la sève des arbres..), comme d’ailleurs le miel de forêt ou le miel de chêne par exemple.

Sa composition est unique : eau, fructose, glucose, de saccharose, de dextrose ainsi que d’acides aminés et minéraux. Il offre en plus, une grande quantité d’oligo-éléments comme le phosphore, le fer, le zinc, le bore, le cuivre. C’est un miel antiseptique, anti-inflammatoire et reminéralisant.

miel de sapin

La propolis

Véritable antibiotique naturel, la propolis lutte efficacement contre les microbes et les bactéries notamment ceux à l’origine du rhume. Le tout sans accoutumance et sans effets indésirables, contrairement aux antibiotiques classiques ! Voilà pourquoi elle a toute sa place dans la pharmacie familiale. Elle peut s’utiliser en traitement et en prévention. Dès le début d’un rhume, mâchez de la propolis en tablettes, à raison de 1 à 3 doses de 1g par jour. 

A l’approche de l’hiver, pour stimuler les défenses immunitaires, n’hésitez pas à la prendre en cure préventive.

Autre solution : Versez quelques gouttes de teinture mère de propolis sur un mouchoir et respirez !

Enfin pour assainir l’air ambiant, le diffuseur de propolis se révèle particulièrement efficace notamment chez les personnes sujettes à des épisodes récurrents de bronchites ou rhinites.

propolisOrdonnance naturelle

Au quotidien, une cuillère à soupe de miel le matin permet de lutter contre la fatigue et d’adoucir la gorge.

Préparez une tisane avec 1 cuillère à soupe de miel + le jus d’un citron + de l’eau chaude selon vos goûts.

Pour les enfants : ajoutez 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud.

Pour les adultes : Préparez-vous un grog. Il vous faudra mélanger de l’eau bouillante à une cuillère à soupe de rhum, le jus d’un demi citron et une grosse cuillère à soupe de miel. Buvez le bien chaud le soir avant d’aller vous coucher