Le Miel de Printemps

Le Miel de Printemps

C’est une des premières récoltes de miel dans nos régions après le miel d’amandier. On retrouve très souvent dans le miel de printemps du colza, pissenlit, aubépine et différents arbres fruitiers. Voici les caractéristiques de ce miel populaire.

  • Le colza

Les champs de colza recouvrent nos plaines au printemps. C’est une des principales cultures de nos campagnes du centre, de l’ouest et du sud ouest de la France. Le colza fleurit du mois d’avril jusqu’à la mi mai, sa floraison est intense et abondante. La récolte du miel a lieu au mois de mai. Il a une texture douce et une granulation fine avec une cristallisation intense. C’est le colza qui favorise la cristallisation du miel de printemps. Son gout est doux. La fleur de colza est riche en oligoéléments et plus particulièrement en calcium, il facilite le transit intestinal.

Champs de Colza

  • L'aubépine

L’aubépine est présente principalement dans les haies du nord et de l’ouest de la France. Elle fleurit du mois d’ avril au mois de mai et donne de petites fleurs blanches à rosées. Le miel a une couleur plutôt claire et un gout suave, légèrement fruité. La fleur d’aubépines est recommandée pour lutter contre les insomnies et les palpitations. 

Fleurs aubépine

 

  • Le pissenlit

Le pissenlit est présent dans toutes nos régions mais principalement dans le massif central, les Pyrénées et les hautes Alpes. Il fleurit pendant les mois d’avril et de mai. Le pissenlit donne naissance à une petite fleur d’un jaune éclatant, dans les mêmes tonalités que le colza. Une légère odeur ammoniaquée est présente et fait sa particularité. En bouche il reste discret avec une note légèrement « rance » qui fait sa spécificité et que l’on retrouve dans les miels de printemps où il est présent.
La fleur de pissenlit est un excellent diurétique.

Pissenlit et abeilles

 

  • L'arbre fruitier

Le cerisier et le pommier qui ont une floraison printanière sont parfois présents dans le miel de printemps en fonction du lieu de la récolte. On trouve principalement le cerisier dans la vallée du Rhône et en Provence. Le pommier est plus présent dans l’ouest de la France et plus particulièrement dans le nord de l’Italie. Le nectar de ces fleurs apporte une petite touche fruitée et originale au miel de printemps.

Cerisier en fleur

Une fois de plus le miel opère une vraie magie des sens. En fonction du terroir et des fleurs butinées, une même appellation aura des odeurs, des couleurs et des gouts différents.

Découvrez notre miel de fleurs de printemps