L'amandier

L'amandier

L’amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la sortie de l’hiver. Sa floraison a lieu entre février et mars.

La récolte se passe à deux périodes distinctes: De mai à juin si vous souhaitez une amande fraîche et verte. Et vers le mois de septembre si vous souhaitez une amande sèche.

En France les deux variétés d’amandes les plus connues sont la FERRADUEL et la LAURANE.

amande de provence - Miel d'amandier

Particularité de la floraison des amandiers

On les trouve principalement dans le sud de la France, en Corse et dans la vallée de la Garonne.

A l’étranger la Californie est le plus grand producteur mondial d’amandes. Une véritable organisation se met en place chaque année pour assurer la pollinisation des amandiers Californiens. Des milliards d’abeilles transhument par camion entre la côte est et la côte ouest, vers le mois de février. La pollinisation des vergers est la seule garante d’une production massive. Contrairement à d’autres essences d’arbres, qui se contentent du vent.

Les amandiers, pour donner des fruits, doivent recevoir la visite des abeilles.

Champs d'amandier en Garonne

Les bienfaits de l’amande sur la santé

Ce fruit sec à la fois croquant et savoureux ne paie pas de mine et pourtant il s’avère être une excellente source de protéines et de fibres. En collation ou dans un repas, l’amande contient des graisses insaturées - qui s’éliminent rapidement, capables de prévenir des maladies cardio-vasculaires. Elle permet de contrôler durablement son poids. Certes, elles sont quelque peu caloriques mais elles permettent un effet de satiété immédiat même pour les plus gourmands ! Natures ou grillées, elles agrémentent beaucoup de recettes à base de poulet, de pain ou encore de riz.

Une astuce: Pour éviter les coups de fatigue dans l’après-midi,  une poignée d’amandes vous remettra d’aplomb.

L’amande est riche en vitamines, en protéines, en huile et en glucides. Elle est très appréciée par les laboratoires de produits cosmétiques qui l’utilisent comme base adoucissante en cas d’inflammation cutanée.

Chez les personnes âgées, les bourgeons de l’amandier sont utilisés en gemmothérapie  pour ses propriétés antiscléreuse.

Miel Factory a décliné l’amande dans deux versions

  • Un Miel de fleur d’Amandier, de la région d’Alicante en Espagne. On retrouve la douceur de l’amande en fin de bouche. Ce miel à la texture crémeuse est particulièrement succulent sur une tartine de pain. Sa douceur se marie parfaitement  avec un thé vert ou dans un café aux arômes persistants.

Miel de fleurs d'amandier

  • Une préparation avec du miel français récolté par Miel Factory et des amandes Laurane et  Ferraduel, entières, du sud de la France. Cette préparation est à déguster à la petite cuillère, telle une délicate friandise naturelle ou comme un complément énergétique de la nature.

Miel et amandes de provence