Comment faire la difference entre une guêpe et une abeille ?

Comment faire la difference entre une guêpe et une abeille ?

Les guêpes et les abeilles sont souvent confondues... À tort ! Nous vous donnons quelques petites astuces pour mieux les connaître et pouvoir les différencier. 

Leurs rôles 

On ne vous rappelle plus l'importance de l'abeille en termes de pollinisation

En effet, en transportant du pollen des organes de reproduction mâle vers les organes de reproduction femelle des fleurs, elle aide à la préservation des espèces végétales de notre planète.

Les guêpes participent aussi à la pollinisation.
Elles se nourrissent de petits insectes tels que les araignées, elles sont ainsi très utiles à l'équilibre des écosystèmes.  Elles ne servent donc pas à "rien" comme on peut l'entendre. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids systématiquement et toujours se demander si c'est réellement justifié.


Les différences physiques

L'abeille mesure entre 1,1 et 1,3 cm. Elle est poilue et trapue. Elle est couverte de bandes noires. Entre les bandes, la couleur est brune à dorée.

abeille

Abeille

Comme l'abeille, la guêpe appartient à la famille des hyménoptères. La guêpe est légèrement plus grande que l'abeille: elle peut mesurer entre 1,1 et 1,8 cm. Son corps est moins poilu que l'abeille, Sa couleur dominante est le jaune vif avec des bandes noires très marquées. Son abdomen est séparé de son thorax ce qui lui confère "une taille de guêpe". 
Tout comme les abeilles, il existe de nombreuses espèces de guêpes.  

insecte guêpe

                         Guêpe                    

 

Les différences alimentaires

Lors des repas pris en extérieur, il est rare de se faire déranger par des abeilles. Car celles-ci se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen. Notre nourriture ne les intéresse pas. Sauf si vous laissez trainer un pot de miel ouvert ;) 

Par contre, les guêpes sont omnivores et sont donc intéressées par votre assiette, que ce soit du sucré ou du salé. Les larves de guêpes sont même carnivores. Les guêpes possèdent une mâchoire qu'elles utilisent pour dévorer leurs proies. Voilà pourquoi les guêpes peuvent venir vous embêter lors des repas estivaux. 

Les différences de piqûres

Ces petites bêtes ne vous piqueront jamais par plaisir. 

L'abeille n'est pas agressive, elle vous piquera si vous vous approchez trop près de la ruche ou si elle se sent en danger. 
Lorsqu'elle pique, elle perd son dard et son abdomen, ce qui entrainera sa mort. 
La piqûre d'abeille est plus allergène et douloureuse que la piqûre de guêpe.

Il existe des abeilles sans dard. Ce sont les faux-bourdons. Ils ne produisent pas de nectar, ne récoltent pas de pollen et n'ont pas de dard. Leur unique fonction est d'être le mâle de l'abeille et se résume à la reproduction. Leur tâche accomplie, ils ne survivent pas longtemps généralement.

Bien qu'impressionnant, ne prenez pas peur si vous remarquez un essaim. Les abeilles ne sont pas agressives à ce moment là car leur estomac est gorgé de miel. Ne tentez pas de les tuer avec un insecticide ! Appelez un apiculteur le plus rapidement possible qui viendra le capturer pour le placer dans une ruche. Avec les pertes massives de colonies, il sera sans doute content de pouvoir agrandir son cheptel. 

Essaim d'abeilles

Essaim d'abeilles

Les guêpes ne sont pas agressives de base. Elles le deviendront, tout comme l'abeille si elles ressentent un danger (ex : gestes brusques). Elles peuvent piquer plusieurs fois car elles ne perdent pas leur dard. 

 

wasp nid

Nid de guêpe

Chez la guêpe, seules les femelles ont un dard. Ce sont donc elles qui piquent. En effet, le dard a aussi une fonction reproductrice. Au travers du dard, les guêpes fertiles déposent les œufs des futures larves et c'est ce même conduit qui leur sert à injecter le venin à leurs proies.

Voilà, désormais vous en savez peut-être un peu plus pour reconnaitre ces deux insectes, très similaires en apparence et pourtant très différents dans leurs fonctionnements.