Tout savoir sur le miel de Paris

Tout savoir sur le miel de Paris

Où est-il récolté ? 

Notre miel de Paris est récolté par Audric de Campeauapiculteur sur les toits parisiens depuis 2009. Les ruches sont positionnées sur les toits de l'école Militaire, face à la Tour Eiffel, du splendide Musée d'Orsay et dans les douves historiques de l'Hotel National des Invalides. 

miel de paris audric de campeau

Sur le toit de l’école Militaire, crédits Eric Tourneret

Miel toits de Paris

Sur le toit du Musée d’Orsay, Crédit le Miel de Paris

Des abeilles en ville ? 

Ce miel est produit en toute petite quantité. Contrairement aux idées reçues on trouve à Paris une grande variété de plantes mellifères et les pesticides sont moins utilisés que dans certaines de nos campagnes. De plus les frelons asiatiques sont encore peu nombreux.

Il faut aussi noter que les températures sont plus chaudes dans les villes, ce qui signifie que les floraisons sont plus longues, les abeilles produisent alors plus de miel, trois à cinq fois plus que les abeilles des campagnes.

Les abeilles en profitent pour butiner le nectar de ces différentes fleurs dans les jardins, parcs et sur vos balcons.

À la campagne, les apiculteurs luttent pour maintenir leurs populations d'abeilles, perdant parfois la moitié de leurs ruches dans une saison, en raison du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Nous ne retrouvons aucune traces de pollution urbaine dans le miel de Paris car le corps des abeilles la filtre automatiquement.

 

Espaces verts à Paris

Les espaces verts à Paris 

Pourquoi le miel de Paris est-il si particulier ? 

Le miel de Paris est d'une typicité unique, dû à la grande variété d'espèces de fleurs et d'arbres exotiques de la ville. En bouche, une belle rondeur, des notes d'agrumes, de litchi avec une finale complexe tirant sur la menthe. Vous ne retrouverez ce goût nul par ailleurs. 

Notre miel de Paris par Audric de Campeau est conditionné en pot de 125g. 

Acheter miel de Paris