La fleur du mois : l'acacia

La fleur du mois : l'acacia

Cette semaine, nous vous parlons de l'acacia, de son vrai nom le robinier faux-acacia. Cette arbre nous donne un des miels les plus connus en France. Au nord de la loire c'est un des premiers miels à être récolté, quelques semaines après le miel d'Aubépine et de Colza. 

Origine de l'acacia faux-robinier

Originaire d'Amérique du Nord, le robinier faux-acacia est une plante au départ exotique qui a été naturalisée dans toutes les régions de France où il peut parfois se comporter en plante invasive. L' acacia a été introduits en France vers 1601 par Jean Robin, jardiner du roi Henri IV. Il serait l'arbre le plus âgé de Paris. Il peut prospérer sans difficulté dans des situations difficiles. 

Les fleurs du robinier sont très utilisées en parfumerie et sont parfaitement comestibles. Il est d'ailleurs possible d'en faire de délicieux beignets. 

acacia en fleurs

Floraison de l'acacia

C'est un arbre très mellifère qui fleurit en avril-mai. Les conditions météorologiques au printemps sont souvent incertaines. Pourtant la miellée de l'acacia repose sur deux critères : peu de pluie et une température minimale de 20°C. Il n'est pas rare que ces conditions ne soient pas remplies et que cela rende la production de miel d'acacia irrégulière... Surtout ces temps-ci. Ce n'est donc pas un miel si commun. Le miel d'acacia se fait de plus en plus rare.

La production de pollen est très faible. La miellée du robinier faux-acacia dure très peu de temps. 

Le miel d'acacia

Le miel récolté est très recherché car très fin, sans goût prononcé, transparent et à cristallisation lente, voire inexistante. Pour cela, il faut l'extraire dès la floraison terminée pour éviter une "pollution" d'autres miellées, nombreuses à cette époque de l'année. Au moment de son extraction, il se produit une sorte d'émulsion qui trouble le produit.

Pour rappel, ce n'est pas parcequ'un miel cristallise qu'il est de mauvaise qualité ou qu'il n'est plus bon à consomer. La cristallisation n'altère en aucun cas la qualité et les vertus du miel. C'est seulement une question de fleurs butinées.

C'est un miel qui contient plus de fructose que de glucose. Ceci explique qu'il reste très longtemps à l'état liquide. 

Il est très apprécié à tous les âges et particulièrement des enfants car son goût est sucré et passe-partout ! Le miel d'acacia est un très bon moyen d'apporter de la douceur dans les desserts de vos enfants naturellement et sans les effets néfastes du sucre blanc sur la santé.