Qu'est-ce que la gelée royale ?

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La Gelée royale est une substance qui est indispensable à la ruche. Contrairement au miel, elle n’est pas fabriquée à partir du nectar des fleurs mais fabriquée par les abeilles ouvrières, à partir du pollen et du nectar qu’elle récolte sur les fleurs.  

La Gelée Royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. Elle est nourrie à cette substance de son état de larve jusqu’à la fin de sa vie.

Et regardez la puissance de la gelée royale … Toutes les larves de la ruche, lors des trois premiers jours de leurs vies, sont nourries à la gelée royale et elles grossissent à une vitesse fulgurante : leurs poids est multiplié par mille.

À partir du quatrième jour, la sélection est faite : seule la larve destinée à être la reine des abeilles recevra de la gelée royale. Les autres deviendront des faux bourdons et des ouvrières.

Quelle est la composition de la gelée royale ?

La composition de la Gelée royale est très complète nutritionnellement : c’est grâce à elle que les larves peuvent grandir et que la reine trouve un équilibre. Elle est composée :

  • D’eau (entre 60 et 70%)
  • De sucres (entre 9 et 23%)
  • De protides (entre 10 et 18%) dont une grande quantité d’acides aminés
  • De lipides (entre 4 et 8%)
  • De nombreuses vitamines : B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H, ainsi que de faibles quantités de vitamines A, B, D, E ; qui jouent toutes un rôle dans le maintien d’un bon équilibre de l’organisme.
  • De substances minérales et d’oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, sodium et zinc entre autres.

La gelée royale est utilisée pour son action ré-équilibrante de l’organisme, anti-oxydante et tonifiante.

Comment utiliser la gelée royale ?

Le moment le plus propice à l’efficacité de la Gelée royale est le matin à jeun. Laissez fondre sous la langue le contenu d’une cuillère doseuse.

Conservez la toujours au frigo, entre +2°C et  +5°C

La gelée royale française BIO

Chez Miel Factory, nous vous proposons une Gelée royale française BIO, produite par un membre du GPGR, groupement des producteurs de gelée royale française. Ce groupement s’est engagé depuis sa création dans une démarche de qualité  exigeante.

Cette Gelée royale est non congelée (contrairement à toutes les gelées royales d’importation), non transformée, à la traçabilité garantie par un numéro unique inscrit sur le pot.

Cette gelée royale est produite sans nourrissement artificiel des abeilles en période de production (ni sirop de sucre, ni succédané de protéines comme la levure de bière ou de soja), en respectant l’alimentation naturelle des abeilles, le miel et le pollen.

La production est aussi respectueuse de la santé de l’abeille et de l’environnement, garante d’un produit présentant une pureté optimale.

La récolte est faite en quantité très limitée.

Notre gelée royale française BIO est disponible en pot de 10g ou de 25g. 

Acheter de la gelée royale française BIO