La coriandre est une plante annuelle élancée, ramifiée, mesurant généralement en floraison de 30 à 60 cm mais pouvant atteindre 1,4 m.
Les feuilles
Le feuillage et la tige sont vert ou vert clair tirant parfois sur le rouge ou le violet pendant la floraison, glabres, luisants (notamment les faces inférieures des feuilles).
Les feuilles sont alternes. Plus nombreuses à proximité des racines (souvent regroupées en rosette), elles s'espacent et se raréfient dans la partie supérieure. Les feuilles inférieures commencent à faner avant que les fruits n'arrivent à maturité.
En cuisine, ce sont principalement les feuilles inférieures qui sont utilisées. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.
La floraison
L'inflorescence est une ombelle composée de 2 à 8 rayons primaires de tailles différentes (de telle sorte que les ombellules soient placées au même niveau) et 5 à 20 rayons secondaires.
L'inflorescence, blanche ou rose-mauve très pâle, est typique des Apiacées (Ombellifères) : petites fleurs pentamères disposées en ombelles composées.
Les fruits
Les fruits sont globuleux, parfois légèrement allongés, de 3 à 6 mm de diamètre. Les fruits frais sont verts et dégagent la même odeur que les feuilles. Ils deviennent beige, puis ocre-brun clair au cours de leur maturation et développent une odeur plus aromatique.
Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines. Leur parfum est subtilement orangé.
L'intérêt apicole
Les abeilles sont attirées par le nectar secrété par le stylopode quand les stigmates sont réceptifs à la pollinisation.
Le nectar de cette plante est influencé par les conditions climatiques et la plante le produit à intervalles de temps, voire tous les 5 ou 6 ans.
Les bienfaits de la Coriandre
De nombreuses vertus sont traditionnellement attribuées à la coriandre, cultivée comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Elle est surtout connue pour ses propriétés digestives et carminatives.
L'utilisation des fruits est reconnue pour le traitement de troubles digestifs variés (ballonnements épigastriques, lenteur de la digestion, éructations, flatulences) et des colites spasmodiques.
La coriandre contient plusieurs composés antioxydants, principalement des acides phénoliques, mais aussi des terpénoïdes, des coumarines, des flavonoïdes, et des caroténoïdes dans les feuilles;
Les feuilles sont riches en vitamine K jouant un rôle dans la coagulation sanguine et participant au développement des os.
Les feuilles contiennent aussi de la β-carotène, provitamine de la vitamine A jouant un rôle essentiel dans la vision, la santé de la peau et des muqueuses, la formation des os et le fonctionnement du système immunitaire.
Depuis les temps les plus anciens la coriandre est considérée comme une plante magique aux propriétés aphrodisiaques, notamment en Égypte et Palestine.
Notre miel de Coriandre
Le miel de coriandre est assez rare, sauf en Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie) et Russie où c'est une spécialité appréciée pour son arôme puissant.
Notre Miel de Coriandre récolté en France dans l'Indre, vous rappellera subtilement celui de la coriandre fraîche avec en fin de bouche, une note caramel.